AET Technologies accompagne ses clients dans la modernisation de leurs équipements de fluage à travers une offre complète de solutions de rétrofit. Ces interventions, conçues et réalisées en France, permettent de redonner à vos installations toute leur performance et leur fiabilité quelle que soit la marque d’origine, en intégrant les innovations les plus récentes issues de notre expertise en essais mécaniques à chaud.
Nos solutions couvrent aussi bien l’optimisation thermique (montée en température, homogénéité de chauffe) que l’évolution des systèmes de régulation, de mesure ou de supervision. Elles s’adaptent aux machines et fours de différentes générations afin de garantir une utilisation durable, conforme aux standards actuels et aux normes internationales. Grâce à ces upgrades, vos équipements conservent toute leur valeur tout en répondant aux exigences toujours plus strictes de la recherche et de l’industrie.
Grâce à l’utilisation d’éléments chauffants de nouvelle géométrie, notre modèle 1300 °C en continu permet de dépasser la limite actuelle des 1100 °C en continu pour un fonctionnement sous air.
La technologie du chromite de lanthane permet un fonctionnement jusqu’à 1750°C. En fonction de la géométrie du four et de l’entraxe colonne disponible, nous sommes contraints de limiter son utilisation à certaines températures (ex : 1300°C en continu pour le four de fluage type Adamel avec un entraxe colonne de 250mm).
En plus de cette augmentation de température, nos éléments chauffants sont remplaçables unitairement et sans démontage de la colonne de charge, garantissant une maintenance curative rapide, un temps d’arrêt réduit et la continuité de vos essais.
La solution est parfaitement compatible avec les machines de fluage Adamel ou avec toute autre marque disposant d’un entraxe colonne de 250mm minimum. Son chauffage en 3 zones indépendantes permet une régulation thermique de précision sur le four ou sur l’échantillon pour une excellente homogénéité thermique.
Le passage d’un four de fluage monozone à une version multizone (trois zones de chauffe) constitue une amélioration technique majeure, notamment sur le plan du pilotage thermique et de l’homogénéité de chauffe.
Afin de garantir des résultats fiables, répétables et une meilleure expérience utilisateur, nous intégrons une régulation cascade. Ce mode de régulation comprend deux boucles de régulation: la boucle maître et la boucle esclave. La boucle maître régule la température de l’échantillon et la boucle esclave régule les éléments chauffants. Avec un four de fluage multizone (trois zones de chauffe), la boucle esclave centrale retransmet une consigne ajustée aux deux zones extrêmes. Ce mode de régulation permet une excellente homogénéité sur toute la zone utile. L’interface de pilotage permet de choisir entre une régulation cascade ou une régulation directement sur le four (absence de contact avec l’éprouvette) en fonction de vos contraintes d’essai.
Ainsi, l’upgrade vers une configuration multizone améliore la stabilité des cycles thermiques et répond pleinement aux exigences de la norme ISO 204:2023 pour les essais de fluage.
Nous modernisons l’interface de pilotage de votre machine de fluage avec l’intégration d’une IHM (Interface Homme-Machine) sur panel tactile de 7 pouces, 10 pouces ou sur PC standard vous permettant: une supervision conviviale avec synoptique interactif, programmation et enregistrements de recettes illimités, tracés de courbes en temps réel, lecture des fichiers batch, seuil d’alarme paramétrable, journal de défauts, export de vos données en .csv pour exploitation sur tableur, etc.
Si votre chaine de pilotage, de régulation ou d’acquisition de données est obsolète, nous sommes en capacité de moderniser et de sécuriser ces différentes fonctions :
Ces améliorations doivent vous permettre de garantir un contrôle plus précis, intuitif et sécurisé de vos équipements thermiques.
La supervision de vos machines de fluage est assurée par un logiciel dédié, conçu pour piloter et superviser jusqu’à 20 machines simultanément depuis un seul PC. Cet IHM permet un contrôle en temps réel de votre parc, une centralisation des données et un suivi continu des essais.
Le logiciel vous accompagne du paramétrage des recettes jusqu’à l’analyse des données de vos campagnes d’essais.
AET Technologies vous accompagne dans la modernisation et l’optimisation de vos systèmes de mesure de déformation et/ou de force. L’upgrade peut répondre à deux objectifs : le remplacement de composants obsolètes (capteurs, actionneurs, pièces mécaniques, électriques,etc.) et/ou la fiabilisation ainsi que l’accroissement des performances de votre banc d’essais.
Nous proposons l’intégration de capteurs de déplacement LVDT, assurant un suivi précis et continu des déformations. Selon la configuration de votre four et vos exigences de mesure, d’autres systèmes de mesure de déformation peuvent être ajoutés.
Nous avons la capacité de proposer à nos clients une approche « de bout en bout » grâce à nos compétences techniques et à l’expérience de nos équipes.
Une proposition de valeur 360° en matière d’équipements thermiques pour les laboratoires et les industriels
Une solution technologique unique et de pointe dédiée à la phase d’oxydation intervenant dans la fabrication des VCSEL
Obtenez des informations précises sur nos prestations.