Les machines d’essais de fluage AET Technologies allient précision, robustesse et maîtrise thermique. Conçues pour reproduire avec fidélité les conditions extrêmes de température et de contrainte subies par les matériaux en service, elles constituent des équipements de référence pour les essais mécaniques longue durée.
Disponibles en neuf versions — TCN 10, 20, 30 et 50 kN (capacité mini de 2,3 et 5 kN), déclinées pour des températures maximales de 1000 °C, 1300 °C et 1500 °C — elles répondent aux besoins des laboratoires, centres de recherche et sites industriels engagés dans la qualification des matériaux.
Nous contacter Toutes nos solutions
Les machines TCN d’AET Technologies offrent une durée de vie, une fiabilité ainsi qu’une stabilité thermique et mécanique exemplaire. Leur conception à quatre colonnes de charge à haute rigidité garantit un maintien précis de la contrainte sur des essais pouvant durer plusieurs milliers d’heures.
La capacité nominale de 20 à 50 kN, associée à une classe de précision 0,5 (ISO 7500-2), permet un chargement progressif, reproductible et conforme aux exigences des normes ISO 204 et ASTM E139.
Les fours tri-zones indépendantes, disponibles jusqu’à 1500 °C, permettent un contrôle thermique précis, avec régulation sur le four ou directement sur l’éprouvette pour une homogénéité optimale dans la zone utile.
Le système de chargement à poids ou par dispositif mécanique piloté permet de réaliser des cycles de chargement et déchargement automatisés, répétables et sécurisés.
La technologie de chargement mécanique piloté assure un pilotage précis et contrôlé tout au long de l’essai et réduit les interventions manuelles. En option, un système d’alimentation secouru maintient la charge en cas d’arrêt électrique.
Les essais peuvent être conduits en fluage continu ou interrompu conformément à la norme ISO 204 : 2023, qui définit les gradients et l’homogénéité thermique à respecter.
L’alignement automatique de l’éprouvette garantit la conformité des essais et élimine tout biais de montage.
Les machines sont équipées d’une cellule de force de classe 0,5, et de capteurs d’allongement LVDT permettant de mesurer précisément les déformations caractéristiques du fluage (base de mesure Le: 13 à 60 mm, course de mesure : 30 mm, précision de mesure : ±1 µ, options précision de mesure allant jusqu’à ±0,2 µ) . Selon la configuration de votre four et vos exigences de mesure, d’autres systèmes de mesure de déformation peuvent être ajoutés.
Cette instrumentation assure des résultats cohérents, reproductibles et directement exploitables pour les calculs de durée de vie et de vitesse minimale de fluage.
Contactez-nous
Chaque machine intègre un contrôleur numérique TCN embarqué, avec écran tactile couleur et capacité de mémoire élevée.
Le pilotage se fait via une interface IHM tactile qui permet: une supervision conviviale avec synoptique interactif, programmation et enregistrements de recettes illimités, tracés de courbes en temps réel, lecture des fichiers batch, seuil d’alarme paramétrable, journal de défauts, export de vos données en .csv pour exploitation sur tableur, etc.
L’acquisition et l’enregistrement des données s’effectuent dans l’automate au sein de la machine indépendamment du réseau relié au PC, garantissant la sécurité des mesures.
En option, un logiciel de traçage et de calcul des paramètres de fluage permet d’éditer des rapports avec courbes, temps à rupture et vitesses de fluage minimales.
Le logiciel de supervision AET permet de piloter jusqu’à 20 machines simultanément depuis une interface unique.
Cet IHM permet un contrôle en temps réel de votre parc, une centralisation des données et un suivi continu des essais.
Cette architecture facilite la planification des campagnes, la maintenance préventive et la coordination de parcs multi-équipements.
Historiquement, la mise en charge des machines de fluage est manuelle. La manipulation de poids par les utilisateurs peut provoquer des à-coups ou une mise en charge non contrôlée en contradiction avec les exigences des normes de fluage.
Afin d’améliorer la qualité de vos essais de fluage, AET Technologies a développé un système mécanique piloté pour accompagner le chargement de vos essais de fluage. Notre technologie conserve les poids sur la machine et permet une progression paramétrable de la charge (contrôle et enregistrement de la vitesse et du poids), garantissant une montée ou descente en charge progressive, des essais reproductibles et une meilleure conformité aux exigences normatives.
La plupart des machines de fluage historiques reposent encore sur une mise en charge manuelle, nécessitant la manipulation de poids. Cette opération répétitive, souvent effectuée dans des conditions contraignantes, expose les opérateurs à des troubles musculo-squelettiques (TMS) et augmente les risques d’erreur de manipulation.
Pour y remédier, AET Technologies propose également une solution de rétrofit innovante, composée d’un système de chargement piloté sans poids, sans manutention et entièrement paramétrable. Cet upgrade permet d’élargir les modes de chargement grâce à l’intégration d’algorithmes arithmétiques et géométriques, améliorant ainsi la qualité et la précision de vos essais. N’hésitez pas à nous contacter pour un diagnostic de vos équipements.
Nous avons la capacité de proposer à nos clients une approche « de bout en bout » grâce à nos compétences techniques et à l’expérience de nos équipes.
Une proposition de valeur 360° en matière d’équipements thermiques pour les laboratoires et les industriels
Une solution technologique unique et de pointe dédiée à la phase d’oxydation intervenant dans la fabrication des VCSEL
Obtenez des informations précises sur nos prestations.